Le défi
Les fournisseurs d’énergie, les gestionnaires et les exploitants de réseau, les agrégateurs, et les fabricants d’équipements d’origine doivent répondre aux défis que posent les nouvelles formes d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) ainsi que les nouvelles technologies (les véhicules électriques, par exemple). Ces innovations sont bonnes à la base mais contribuent, avec leur essor, à la baisse de l’inertie des réseaux électriques, ce qui diminue la stabilité de ces derniers lors d’évènements. La multiplication des nouvelles formes d’énergies au cours des prochaines années ne fera que détériorer le comportement des réseaux électriques si des solutions ne sont pas mises en place.
La solution
Notre technologie adapte, en continu, à la source (sans télécommunications), de façon ultra rapide (en deçà de 250 millisecondes), et à moindre coûts les demandes énergétiques d’une charge pour contribuer à stabiliser la fréquence du réseau électrique.
-
Modulation continue
-
À la source
-
Sans télécommunications
-
Ultra-rapide
-
À moindre coût
L’agrégation d’un ensemble de modules de charge intelligente installés dans diverses charges résidentielles, commerciales et industrielles permet de créer une centrale énergétique virtuelle (« Virtual Power Plant » ou VPP). Ainsi, notre technologie fournit des services de fiabilité au réseau électrique par des charges intelligentes distribuées.
En effet, ces centrales virtuelles offrent aux services publics d’électricité des moyens de renforcer la fiabilité du réseau de façon plus rapide, plus performante et à moindre coût que les réserves fournies par les centrales conventionnelles. SOFTload MD est le chaînon manquant tant recherché par les fournisseurs d’énergie, les agrégateurs et les opérateurs pour effectuer l’agrégation de masse de charges électriques. Pour les fournisseurs d’énergie, une telle configuration de réseau présente également de nombreux avantages. La production effectuée « près des consommateurs » diminue les coûts de transport et de distribution ainsi que les pertes énergétiques.
La solution SOFTload MD a été soumise avec succès à des tests en laboratoire et à une variété d’essais rigoureux sur le terrain qui totalisent plus de 100 000 heures d’opération sans faille. De grands acteurs européens et nord-américains de l’industrie, comme Hydro-Québec, ont procédé à une validation technologique approfondie.