Systemex Energies

Systemex Énergies et PNNL regroupent leurs portefeuilles de propriété intellectuelle pour commercialiser la nouvelle génération de réponse à la demande

Montréal (Québec), 17 février 2020 – Systemex Énergies, leader canadien de technologies de modulation de la consommation électrique, a annoncé la signature d’un contrat de licence avec Battelle en vue d’étendre la commercialisation de sa technologie SOFTload MD – qui permet de fournir des services de fiabilité aux réseaux électriques – sur les marchés nord-américains et mondiaux. Battelle exploite le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) au nom du département de l’Énergie des États-Unis.

« Notre partenariat avec le PNNL se poursuit, a annoncé Simon Jasmin, ing., Ph. D., directeur de la Technologie chez Systemex Énergies. Nous travaillons à fournir une technologie de pointe de réponse à la demande que peuvent utiliser les exploitants de réseau, les fournisseurs d’énergie, les agrégateurs et les promoteurs de projets de batteries de stockage. »

Ce contrat renouvelé permet aux deux entités d’unir leurs portefeuilles de propriété intellectuelle pour commercialiser une nouvelle génération de technologie de réponse à la demande. Cette technologie permet d’évaluer en temps réel les conditions du réseau et de moduler la consommation électrique en fonction de la fréquence détectée dans le but de fournir des services de fiabilité.

Il devient ainsi possible d’utiliser les charges de façon intelligente et de renforcer la fiabilité des réseaux dans le contexte de la multiplication des sources intermittentes d’énergie renouvelable (éolienne et solaire) et de la montée des cybermenaces. Adaptée dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), la technologie SOFTload MD est actuellement à l’essai sur le réseau de la société d’État.

Dans un secteur en rapide transformation et caractérisé par la croissance des projets combinant énergie renouvelable et stockage et par la décentralisation progressive de l’architecture des réseaux, ce regroupement de portefeuilles de propriété intellectuelle couvre la majorité des activités commerciales en Amérique du Nord. Il sera alors possible d’assurer la réponse primaire de la fréquence, exigée par la Federal Energy Regulatory Commission (FERC), ainsi que la fourniture de services simultanés, en offrant par exemple la réponse en fréquence en plus de services complémentaires.

« Cette technologie a le pouvoir de rendre le réseau nord-américain plus résilient et plus fiable en fournissant une solution d’appoint unique et brevetée », a ajouté Peter C. Christensen, directeur adjoint, Licences, Déploiement des technologies et diffusion de l’information chez PNNL.

Des estimations (Brattle Group, juin 2019) laissent présager que le potentiel du marché américain atteindra près de 200 GW en 2030 et devrait engendrer des retombées annuelles de plus de 15 milliards de dollars. Pour que cette projection devienne réalité, il faudra déployer de nouvelles technologies autonomes de réponse à la demande et mettre en place un ensemble de politiques, de cadres réglementaires et de normes techniques.


À propos de Systemex Énergies

Depuis sa fondation en 2010, Systemex Énergies investit dans le développement de technologies, comme en témoigne son imposant portefeuille de propriété intellectuelle. Systemex Énergies a mis au point deux plateformes technologiques : SOFTload MD, qui module la consommation électrique d’une charge pour l’adapter à la demande et rétablir la fréquence, et HPC3 MD, un procédé de refroidissement haute performance par immersion directe, fruit de divers partenariats de recherche (universités, instituts de recherche, secteur privé et organismes gouvernementaux).


À propos du PNNL

Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) s’appuie sur des ressources de pointe en chimie, en sciences de la Terre et en analyse de données pour stimuler le progrès scientifique et trouver des solutions aux grands défis de la résilience énergétique et de la sécurité nationale. Fondé en 1965, PNNL est exploité par Battelle pour le compte du Bureau des sciences du département américain de l’Énergie. Le Bureau des sciences est le plus grand supporteur de la recherche fondamentale en sciences physiques aux États-Unis et il s’attaque à certains des défis les plus pressants de notre époque. Pour en savoir plus, visitez le centre de presse du PNNL.