Systemex Energies

Le C3E investit 250 000 $ chez Systemex Énergies

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 250 000 $ chez Systemex Énergies pour soutenir la commercialisation de la technologie SOFT-R3 qui module la consommation d’une charge électrique en fonction de la fréquence du réseau. SOFT-R3 est un nouveau concept de régulation électrique qui peut être installé sur des charges domestiques, commerciales, institutionnelles ou industrielles dans le but de les faire participer au contrôle de la fréquence du réseau électrique. Cette technologie ajuste automatiquement la consommation d’une charge électrique afin de fournir des services de stabilité et ainsi améliorer le comportement de la fréquence du réseau. SOFT-R3 peut être installée sur tout appareil électrique dont l’alimentation n’est pas critique dans le temps, c’est-à-dire qui n’est pas trop sensible au moment où l’énergie lui est fournie. Chauffe-eau, plinthes électriques et unités A / C sont de bons exemples, mais les bornes de recharge de voitures électriques sont une autre application évidente compte tenu notamment de leur intensité énergétique.

« L’investissement de 250 000 $ du C3E pour la commercialisation de la plateforme SOFT-R3 permettra d’adapter les recharges de véhicules électriques de façon plus intelligente grâce à la gestion de l’énergie et de la puissance tant pour le réseau électrique que pour l’utilisateur » explique le PDG du C3E, M. Donald Angers.

« La technologie unique SOFT-R3 va permettre à Systemex Énergies de se positionner avantageusement auprès des compagnies d’utilités électriques à travers le monde. Nous croyons pouvoir ainsi devenir la référence par excellence en matière de charge intelligente », mentionne le Directeur du développement commercial de Systemex Énergies, M. Marc-Antoine Pelletier.

À propos du C3E (www.c3e.com)

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est un centre issu de l’initiative de ses deux (2) membres fondateurs Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique des transports.  Bénéficiant de l’appui financier du Bureau d’efficacité et d’innovation énergétiques du Québec (BEIE), le C3E investit en électrification des transports. Les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier sont prises sur le Fonds vert, à même celles prévues pour la priorité 4 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.